Ta session

Accueil Ta session

Calendrier scolaire

La session d’hiver 2026 se déroulera du lundi 19 janvier au jeudi 21 mai 2026 et sera composée de :

7 semaines d’enseignement
Du 19 janvier au 6 mars 2026
Horaire régulier
1 journée de relâche
Le 13 mars 2026
4 journées d’étude et d’évaluation
Du 9 au 12 mars 2026
Selon le modèle habituel
8 semaines d’enseignement
Du 16 mars au 14 mai 2026
Horaire régulier
5 journées d’examens
Les 13, 15, et du 19 au 21 mai 2026
Horaire spécial

Certaines particularités s’appliquent pour les étudiant(e)s du programme et sessions suivantes :
Soins infirmiers (programme INTENSIF | 180.AI) – sessions 2 et 5

Calendrier scolaire 2025-2026 »

Hiver 2026 – De la confirmation d’inscription au désistement

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne. Voici une courte capsule qui vous aidera à vous connecter sur le Portail Omnivox et à vous guider pour votre première visite. Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Achat de matériel et manuels scolaires

Vous pouvez être informé du matériel scolaire à acheter de différentes façons, notamment :

  • Votre horaire de cours (liste partielle)*
  • Vos plans de cours remis par vos professeur(e)s (sur Léa)
  • Vos professeur(e)s lors du premier cours ou par MIO

* Nous vous demandons de lire attentivement section Informations – volumes publiés sur votre horaire disponible sur la page Ton horaire pour tous les détails à ce sujet.

La COOP Garneau est votre endroit de choix pour vous procurer tous les articles essentiels pour la rentrée (matériel informatique, audio, manuels scolaires, articles de papeterie, sarrau, etc.). Elle est ouverte de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, en période de rentrée scolaire.

Voici deux façons de faire vos achats :

  • Commande en ligne sur le site de COOP Garneau
    option de livraison à votre domicile ou de venir récupérer en magasin.
  • Sur place. COOP Garneau est située au pavillon A.
    1660, boulevard de l’Entente.

Vous désirez faire l’achat d’un ordinateur?

La COOP offre des modèles sélectionnés spécifiquement pour les besoins de nos programmes nécessitant un portable. Venez demander conseil à notre spécialiste en boutique ou faites l’achat de votre ordinateur en ligne sur le site transactionnel de la Coopérative.

N’hésitez pas à faire vos achats sur notre site

Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ – Hiver 2026 sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne. Nous vous recommandons d’entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’hiver 2026 :

  • Avis de départ déposé au plus tard le 12 janvier 2026, à 23 h 59 : Sans échec et AVEC remboursement

(Aucun remboursement des frais ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.)

  • Avis de départ déposé au plus tard le 30 mars 2026*, à 23 h 59 : Sans échec et SANS remboursement

* IMPORTANT : dans le cas des cours intensifs, la date limite pour faire un Avis de départ pourrait être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite de désinscription aux cours

La désinscription aux cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec et sans mention au bulletin.

Pour vous désinscrire à un ou des cours, à partir du 19 janvier, vous devez remplir le formulaire Désinscription aux cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 19 janvier au 13 février 2026*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’une désinscription aux cours sur votre cheminement.

Pour retirer un cours avant le 19 janvier, vous devez utiliser le formulaire Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite de désinscription aux cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite d’abandon de cours

L’abandon de cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec avec la mention AE au bulletin.

Pour abandonner un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Abandon de cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 14 février au 30 mars 2026*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’un abandon de cours sur votre cheminement. Pour les étudiants-athlètes des Élans, avant d’abandonner un cours, veuillez vous informer auprès de Sylvain Arbour afin de vous assurer que vous demeurez admissible auprès du RSEQ.

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’abandon de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Carte étudiante

La carte étudiante numérique est gratuite.

Installez l’application Omnivox mobile sur votre téléphone et soumettez votre photo (onglet Service/Carte étudiante) Votre carte numérique sera active une fois que votre photo sera approuvée et que vous aurez récupéré votre horaire. Prévoir un délai d’environ deux à trois jours pour la validation de votre photo.

Si vous êtes une ancienne ou un ancien étudiant, votre carte numérique se mettra à jour automatiquement une fois que vous aurez pris possession de votre horaire.

Information

Veuillez communiquer avec Laura Gallant au
lgallant@cegepgarneau.ca ou par MIO.

Carte de stage (Soins infirmiers)

Nous utilisons la photo de votre carte étudiante. Votre carte de stage est valide pour la durée de votre programme. Au coût de 10 $, elle vous sera remise par votre professeur(e), un peu avant votre premier stage.

Si vous perdez votre carte

Veuillez communiquer avec Laura Gallant au
lgallant@cegepgarneau.ca ou par MIO.

Réservation de casiers

Comment réserver un casier?

La réservation d’un casier se fait sur le Portail Omnivox à partir de la prise de possession de ton horaire. L’étudiant doit se trouver un partenaire de casier. Ensuite, chacun doit se connecter sur Omnivox et cliquer sur l’onglet Casiers. L’un demande à recevoir un numéro de réservation, tandis que l’autre devra entrer celui-ci pour avoir accès au choix de casiers disponibles.

Comment se lit un numéro de casier?

La lettre correspond au Pavillon où il est situé et le premier chiffre à son niveau (1er, 2e, 3e étage).

Les autres chiffres correspondent à la rangée, puis au numéro du casier.
Exemple : le casier C-2471-10.

Attention! Ce n’est qu’après la réservation de ton casier que tu peux y mettre un cadenas. Si le casier n’est pas disponible sur le site, cela signifie qu’il est déjà pris.

Comment trouver un partenaire de casier?

  • Nous t’invitons d’abord à en discuter avec tes nouveaux collègues de classe. Eux aussi recherchent sans doute un compagnon de casier.
  • Si tu ne trouves personne avec qui te jumeler, écris un MIO à Laura Gallant en précisant ton besoin.

N.B. Ton casier te sera réservé pour l’année scolaire.

Sondage SPEC

Le Sondage sur la population étudiante (SPEC) a pour but de mieux connaitre les intérêts et besoins de nos nouvelles et nouveaux étudiants afin d’y dégager des tendances et ainsi adapter notre offre de services d’aide à la réussite.

Les personnes en première session de leur programme recevront un courriel après leur période de confirmation d’inscription.

Le questionnaire a été réalisé par la Fédération des cégeps et est d’une durée d’environ 20 minutes.

Merci à l’avance pour ta participation!