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Calendrier scolaire

La session d’hiver 2025 se déroulera du lundi 20 janvier au jeudi 22 mai 2025 et sera composée de :

7 semaines d’enseignement
Du 20 janvier au 7 mars 2025
Horaire régulier
4 journées d’étude et d’évaluation
Du 10 au 13 mars 2025
1 journée de relâche
Le 14 mars 2025
Selon le modèle habituel
8 semaines d’enseignement
Du 17 mars au 15 mai 2025
Horaire régulier
1 semaine d’examens
Les 14, 16, 20, 21 et 22 mai 2025
Horaire spécial

Calendrier scolaire 2024-2025 »

Omnivox – Première utilisation

Le Portail Omnivox est l’outil qui permet de centraliser toute l’information essentielle pour faciliter les suivis en ligne. Voici une courte capsule qui vous aidera à vous connecter sur le Portail Omnivox et à vous guider pour votre première visite. Pour cette première connexion, vous devez utiliser un ordinateur et non l’application mobile.

Achat de matériel et manuels scolaires

Vous pouvez être informé du matériel scolaire à acheter de différentes façons, notamment :

  • Votre horaire de cours (liste partielle)*
  • Vos plans de cours remis par vos professeur(e)s (sur Léa)
  • Vos professeur(e)s lors du premier cours ou par MIO

* Nous vous demandons de lire attentivement la section Ce que vous devez savoir sur les volumes publiés sur votre horaire disponible ci-dessous pour tous les détails à ce sujet.

La coopérative COOP Garneau est votre endroit de choix pour vous procurer tous les articles essentiels pour la rentrée (matériel informatique, audio, manuels scolaires, articles de papeterie, sarrau, etc.)

Voici deux façons de faire vos achats :

  • Commande en ligne sur le site de la Coopérative
    option de livraison à votre domicile ou de venir récupérer en magasin.
  • Sur place. La Coopérative est située au pavillon A.
    1660, boulevard de l’Entente.

Vous désirez faire l’achat d’un ordinateur?

La Coopérative offre des modèles sélectionnés spécifiquement pour les besoins de nos programmes nécessitant un portable. Venez voir notre spécialiste en boutique et vous pouvez faire la réservation en donnant un dépôt sur le site transactionnel de la Coopérative.

N’hésitez pas à faire vos achats sur notre site

Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ – Hiver 2025 sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne. Nous vous recommandons d’entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’hiver 2025 :

  • Avis de départ déposé au plus tard le 13 janvier 2025, à 23 h 59 : Sans échec et AVEC remboursement

(Aucun remboursement des frais ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.)

  • Avis de départ déposé au plus tard le 31 mars 2025*, à 23 h 59 : Sans échec et SANS remboursement

* IMPORTANT : dans le cas des cours intensifs, la date limite pour faire un Avis de départ pourrait être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite de désinscription au cours

La désinscription au cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec et sans mention au bulletin.

Pour vous désinscrire à un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Désinscription au cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 20 janvier au 14 février 2025*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’une désinscription au cours sur votre cheminement.

Pour retirer un cours avant le 20 janvier, vous devez utiliser le formulaire pour ajout et retrait de cours disponible dans la section ci-dessous (Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite de désinscription au cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite d’abandon de cours

L’abandon de cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec avec la mention AE au bulletin.

Pour abandonner un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Abandon de cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 15 février au 31 mars 2025*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’un abandon de cours sur votre cheminement. Pour les étudiants-athlètes des Élans, avant d’abandonner un cours, veuillez vous informer auprès de Sylvain Arbour afin de vous assurer que vous demeurez admissible auprès du RSEQ.

La date limite pour signaler un abandon de cours sans échec, avec mention au bulletin, est le lundi 31 mars à 23h59 (60 % de la durée de la session).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’abandon de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours)

Cette opération permet d’AJOUTER ou de RETIRER UN COURS.

AVANT le début des cours : jusqu’au 19 janvier : sans frais

Pour ajouter ou retirer un cours avant le début de la session, utilisez le Formulaire de changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

APRÈS le début des cours : 20 au 24 janvier : avec frais de 48,85 $

Pour demander un ajout ou un remplacement de cours une fois la session débutée, utilisez le Formulaire pour ajout de cours à la semaine 1.

L’ajout de cours dépend des places disponibles dans les groupes et peut entraîner des modifications à ton horaire.

Si vous avez une question concernant votre cheminement :

  • Écrivez votre question à votre API par MIO

ou

  • Prenez rendez-vous avec votre API sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez-vous (Attention, votre API ne fait pas de modification d’horaire)

Attention! Le changement d’un cours d’éducation physique ou d’un cours complémentaire est considéré comme une modification d’horaire. Référez-vous à la section ci-dessous pour les détails.

Carte étudiante

La carte étudiante numérique est gratuite.

Installez l’application Omnivox mobile sur votre téléphone et soumettez votre photo (onglet Service/Carte étudiante) Votre carte numérique sera active une fois que votre photo sera approuvée et que vous aurez récupéré votre horaire. Prévoir un délai d’environ deux à trois jours pour la validation de votre photo.

Si vous êtes une ancienne ou un ancien étudiant, votre carte numérique se mettra à jour automatiquement une fois que vous aurez pris possession de votre horaire.

Information

Veuillez communiquer avec Laura Gallant au
lgallant@cegepgarneau.ca ou par MIO.

Carte de stage (Soins infirmiers)

Nous utilisons la photo de votre carte étudiante. Votre carte de stage est valide pour la durée de votre programme. Au coût de 10 $, elle vous sera remise par votre professeur(e), un peu avant votre premier stage.

Si vous perdez votre carte

Veuillez communiquer avec Laura Gallant au
lgallant@cegepgarneau.ca ou par MIO.

Réservation de casiers

Comment réserver un casier?

La réservation d’un casier se fait sur le Portail Omnivox à partir de la prise de possession de ton horaire. L’étudiant doit se trouver un partenaire de casier. Ensuite, chacun doit se connecter sur Omnivox et cliquer sur l’onglet Casiers. L’un demande à recevoir un numéro de réservation, tandis que l’autre devra entrer celui-ci pour avoir accès au choix de casiers disponibles.

Comment se lit un numéro de casier?

La lettre correspond au Pavillon où il est situé et le premier chiffre à son niveau (1er, 2e, 3e étage).

Les autres chiffres correspondent à la rangée, puis au numéro du casier.
Exemple : le casier C-2471-10.

Attention! Ce n’est qu’après la réservation de ton casier que tu peux y mettre un cadenas. Si le casier n’est pas disponible sur le site, cela signifie qu’il est déjà pris.

Comment trouver un partenaire de casier?

  • Nous t’invitons d’abord à en discuter avec tes nouveaux collègues de classe. Eux aussi recherchent sans doute un compagnon de casier.
  • Si tu ne trouves personne avec qui te jumeler, écris un MIO à Laura Gallant en précisant ton besoin.

N.B. Ton casier te sera réservé pour l’année scolaire.

Coordonnées des ressources

Voici la liste des services et des départements du Cégep et les façons de les joindre.

Coordonnées des ressources »