Étudiantes avec cellulaires

Ton horaire

Accueil Ton horaire

Récupération de l’horaire

La récupération de votre horaire pour la session d’hiver 2025 se déroulera du 11 au 13 janvier 2025,
à 16 h, sur le Portail Omnivox, dans le module Horaire de cours. Les horaires seront disponibles selon l’ordre que vous trouverez plus bas.

Notez que vous devez récupérer votre horaire AU PLUS TARD le lundi 13 janvier, à 16 h, et ce, même si vous êtes en stage. Si vous n’avez pas récupéré votre horaire après cette date, vous devrez communiquer avec la Zone conseil pour faire réactiver votre dossier et des frais de 30,55 $ vous seront facturés.

Si vous avez de la difficulté à récupérer votre horaire, communiquez avec nous.

Zone conseil
Local K-1950
418 688-8310, poste 2343

À quelle heure puis-je récupérer mon horaire le 11 janvier?

À compter de 6 h 30 
Soins infirmiers

À compter de 7 h   
Sciences de la nature

  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences et génies

À compter de 7 h 30 
Techniques d’hygiène dentaire
Techniques de physiothérapie
Optique et lunetterie

À compter de 8 h   
Conservatoire de musique
Arts, lettres et communication

  • Littérature
  • Cinéma
  • Langues, peuples et cultures
  • Immersion
  • Exploration
  • Création visuelle

À compter de 8 h 30 
Techniques policières
Techniques d’intervention en délinquance
Techniques d’intervention en criminologie
Techniques juridiques
Techniques de la documentation

À compter de 9 h 30 
Techniques de la logistique du transport
Gestion des opérations et de la chaîne logistique
Techniques de comptabilité et de gestion
Gestion de commerces

À compter de 10 h    
Techniques de bureautique
Techniques de l’informatique, Web et applications mobiles
DEC + BAC en informatique, Web et applications mobiles
Techniques de design d’intérieur

À compter de 10 h 30
Sciences humaines

  • Parcours Découverte
  • Monde et cultures
  • Globe-trotter
  • Administration
  • Administration, économie et gouvernance
  • Relations humaines et sociétés
  • Défis du 21e siècle

À compter de 11 h 30           
Préalables universitaires
Tremplin DEC
Sciences humaines

  • Civilisations et histoire
  • Dynamiques psychosociales et interculturelles
  • Cheminement Certificat en Gestion des entreprises du BI

À compter de 12 h 30  
Baccalauréat International

  • Sciences pures et appliquées
  • Sciences de la santé
  • Engagement international et langues
  • Études internationales
  • Gestion des entreprises
  • Histoire
  • Études internationales

Avis de départ (annulation de session)

Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Avis de départ – Hiver 2025 sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne. Nous vous recommandons d’entrer en communication avec votre aide pédagogique individuel (API) pour en évaluer les conséquences sur votre cheminement ou avec un conseiller d’orientation pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Les modalités suivantes s’appliquent pour la session d’hiver 2025 :

  • Avis de départ déposé au plus tard le 13 janvier 2025, à 23 h 59 : Sans échec et AVEC remboursement

(Aucun remboursement des frais ne sera possible après la dernière journée de la récupération d’horaire.)

  • Avis de départ déposé au plus tard le 31 mars 2025*, à 23 h 59 : Sans échec et SANS remboursement

* IMPORTANT : dans le cas des cours intensifs, la date limite pour faire un Avis de départ pourrait être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite de désinscription au cours

La désinscription au cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec et sans mention au bulletin.

Pour vous désinscrire à un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Désinscription au cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 20 janvier au 14 février 2025*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’une désinscription au cours sur votre cheminement.

Pour retirer un cours avant le 20 janvier, vous devez utiliser le formulaire pour ajout et retrait de cours disponible dans la section ci-dessous (Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite de désinscription au cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Date limite d’abandon de cours

L’abandon de cours permet de retirer un ou des cours à votre horaire, sans échec avec la mention AE au bulletin.

Pour abandonner un ou des cours, vous devez remplir le formulaire Abandon de cours disponible sur le Portail Omnivox, module Formulaires en ligne.

Ce formulaire sera disponible du 15 février au 31 mars 2025*.

Nous vous suggérons de communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API) afin d’évaluer les conséquences d’un abandon de cours sur votre cheminement.

La date limite pour signaler un abandon de cours sans échec, avec mention au bulletin, est le lundi 31 mars à 23h59 (60 % de la durée de la session).

*IMPORTANT : dans le cas des COURS INTENSIFS, la date limite d’abandon de cours peut être différente (référez-vous à votre plan de cours).

Changement au cheminement (ajout ou retrait de cours)

Cette opération permet d’AJOUTER ou de RETIRER UN COURS.

AVANT le début des cours : jusqu’au 19 janvier : sans frais

Pour ajouter ou retirer un cours avant le début de la session, utilisez le Formulaire de changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).

APRÈS le début des cours : 20 au 24 janvier : avec frais de 48,85 $

Pour demander un ajout ou un remplacement de cours une fois la session débutée, utilisez le Formulaire pour ajout de cours à la semaine 1.

L’ajout de cours dépend des places disponibles dans les groupes et peut entraîner des modifications à ton horaire.

Si vous avez une question concernant votre cheminement :

  • Écrivez votre question à votre API par MIO

ou

  • Prenez rendez-vous avec votre API sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez-vous (Attention, votre API ne fait pas de modification d’horaire)

Attention! Le changement d’un cours d’éducation physique ou d’un cours complémentaire est considéré comme une modification d’horaire. Référez-vous à la section ci-dessous pour les détails.

Modification de l’horaire

La modification de l’horaire permet de déplacer des cours selon les plages horaires et les places disponibles dans les groupes. (Attention, votre API ne fait pas de modification d’horaire.)

Cette opération se fait sur le Portail Omnivox, dans le module Modification d’horaire du 11 au 19 janvier, à 23 h 59. Il est important de sélectionner le bon horaire avant de confirmer votre mot de passe. Des places peuvent se libérer en tout temps, n’hésitez pas à consulter le module fréquemment.

Prendre note que les modifications d’horaire se terminent le 19 janvier, soit avant le début des cours.

Si après plusieurs tentatives en ligne, vous ne réussissez pas à modifier votre horaire en ligne, vous pouvez rencontrer une technicienne aux horaires, le jeudi 16 janvier selon les modalités suivantes :

Par Teams
9 h à 12 h

Vous devrez remplir le formulaire en ligne par le biais d’Omnivox Modification d’horaire via Teams – 16 janvier 9 h à 12 h, qui sera disponible à compter de 8 h 30 le matin même. Nous vous ferons parvenir le lien Teams et des instructions à l’adresse courriel que vous aurez spécifié dans le formulaire.

En personne
10 h à 12 h
Local K-1950

IMPORTANT : Des frais de 36,65 $ sont applicables chaque fois qu’un nouvel horaire est confirmé en saisissant votre mot de passe.

Liste des volumes et manuels scolaires sur l’horaire

Sur votre horaire de cours, il est possible de consulter la liste des volumes à vous procurer afin que vous puissiez prendre de l’avance sur l’achat de votre matériel scolaire.

Pour tous les détails, rendez-vous à la section Ce que vous devez savoir sur les volumes sur votre horaire plus haut sur cette page.

Mode de participation à vos cours

Le mode de participation sera affiché à votre horaire pour chacun de vos cours.

Pour la session d’hiver 2025, les cours se dérouleront en présentiel en presque totalité.

Pour quelques cours, le mode de participation sera hybride, c’est-à-dire qu’il y aura des rencontres à distance et d’autres en présentiel. Les cours concernés ont été conçus pour être offerts de cette façon chaque session.

Si cette situation vous concerne, votre professeur vous transmettra les détails en début de session, notamment via le plan de cours.

Activités pédagogiques communes

Les activités pédagogiques communes sont des plages communes libérées pour un groupe d’étudiantes et d’étudiants ciblés, mais ne sont pas des cours réguliers. Vous pouvez les repérer facilement à l’horaire avec leur encadré jaune.

Les informations sur les activités qui se dérouleront pendant ces périodes sont transmises par les professeurs. Vous n’avez pas à vous y présenter sans avoir reçu d’indications.

Libération liée à ton programme    

Une plage horaire est libérée pour toutes et tous les étudiants des programmes ci‑dessous. Cette plage horaire peut varier d’un programme à l’autre et selon la session.

• Sciences humaines
• Arts, lettres et communication
• Baccalauréat International
• Techniques de design d’intérieur
• Techniques juridiques
• Programmes avec stage en immersion

Cette liste n’est pas limitative et d’autres plages libérées que celles-ci pourraient être affichées à votre horaire.

Vie étudiante / parapédagogique    

Une plage horaire libérée pour toutes et tous les étudiants est prévue le jeudi de 12 h à 14 h pour la tenue d’activités étudiante et parapédagogique. Certains cours peuvent avoir lieu pendant cette plage horaire (voir la section Conflit d’horaire pour plus de détails).

Conflits d’horaire

Conflit d’horaire avec une activité pédagogique commune ou une contrainte personnelle

Si vous avez un cours pendant une activité pédagogique commune ou sur une de vos contraintes personnelles, la rencontre sera encadrée en rouge, sous forme de conflit. Votre cours a préséance sur la libération.

Conflit d’horaire en raison d’un changement de local      

Des changements de locaux pour un même cours peuvent être prévus à votre horaire pendant la session. Lorsque c’est le cas, un faux-conflit apparaitra.

Pour ne pas voir le conflit, vous devez visualiser votre horaire par semaine.

Comment faire pour visualiser votre horaire par semaine?

  • Application mobile : cliquez sur Horaire grille et sur Afficher mon horaire par semaine.
  • Ordinateur : cliquez sur Afficher mon horaire par semaine.

Si le conflit persiste en affichage par semaine,
écrivez-nous à zoneconseil@cegepgarneau.ca.